N°1 - Les Fleurs de Bach®

Un peu d'histoire...

Le Docteur Edward Bach (1886-1936) était un médecin britannique réputé, homéopathe, bactériologiste et immunologiste.

Très influencé par les travaux de Hahnemann (fondateur de l'homéopathie), il cherche et expérimente durant plusieurs années une méthode plus douce à base de plantes, capable de gérer des états émotionnels générateurs de déséquilibres et de maladies. Les premières Fleurs de Bach® sont ainsi fabriquées en 1928, telles des vaccins buccaux.


Comment agissent-elles?

Les 38 fleurs qui existent aujourd'hui répondent à une vision holistique de l'être humain, essentielle en naturopathie. Les émotions ont un impact sur l'état physique, et inversement... C'est en cela que travailler sur ses émotions permet de maintenir son équilibre et sa force vitale


"Tant que l’Âme, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter."

Chaque fleur correspond à un état d'esprit négatif sur lequel on souhaite travailler. Elle agit en profondeur, sans contre-indication et sans aucun effet secondaire, à part la sensation d'aller mieux!

En dehors des personnes en sevrage contre l'alcoolisme ou médicaments (que l'on redirigera vers un autre type de thérapie), tout le monde peut les utiliser: nouveau nés, enfants, femmes enceintes, personnes âgées...


Comment les élixirs sont-ils fabriqués?

Les Fleurs de Bach® Original sont fabriquées selon la même méthode mise au point au début du XX ème siècle. Les fleurs sont en grande partie cultivées au jardin du Centre Bach à Mount Vernon (Angleterre) et cueillies en pleine floraison. Elles sont ensuite déposées dans des récipients en verre remplis d'eau de source. Elles subissent ensuite 2 procédés d'extraction différents en fonction de la fleur:


  • Solarisation: les fleurs sont laissées dans l'eau en plein soleil, jusqu'à ce qu'elles flétrissent.

  • Ébullition: les fleurs sont mises à bouillir à proximité du lieu de la cueillette.

Les mélanges sont ensuite filtrés et versés dans des bouteilles de verre teinté et quelques gouttes d'alcool sont ajoutées pour assurer la conservation du produit.


Comment préparer son mélange?

Pour un état émotionnel passager:

Dans un verre d'eau, ajouter 2 gouttes de la fleur choisie (ou 4 gouttes si c'est du Rescue).

Boire de petites gorgées espacées jusqu'à ce que l'on se sente mieux.


Pour un état émotionnel durable:

Dans un flacon en verre teinté avec un compte gouttes, verser 2 gouttes de chaque fleur, ou 4 si c'est du Rescue, (maximum 6 à 7 fleurs). Compléter avec de l'eau de source. Possibilité d'ajouter une pipette de cognac ou de vinaigre de cidre Bio pour une meilleure conservation.

Prendre 4 gouttes sous la langue 4 fois par jour minimum ou aussi souvent que nécessaire (car c'est la répétition qui compte et non la quantité).


Attention: ne pas mettre la pipette en contact direct avec la bouche ou la langue afin d'éviter la contamination de l'eau.


Possibilité aussi de verser 2 gouttes de chaque fleur (max 6 à 7) dans une bouteille d'eau à boire tout au long de la journée.


Quelles fleurs choisir?


Vous avez la possibilité de vous rendre en pharmacie ou en parapharmacie et de les sélectionner à l'instinct ou en fonction des descriptions mises à disposition. Mais le risque est de tomber dans l'anti-symptomatisme ou de ne pas saisir toutes les perspectives d'une fleur... Il est donc préférable de consulter un professionnel capable de vous aiguiller dans votre recherche et de vous proposer LA fleur qui vous convient, au moment où vous en avez besoin.



NB: afin de vous garantir une qualité irréprochable, privilégiez les Fleurs de Bach® du laboratoire Bach, reconnaissable à ses jolies fioles à pipette rose ou celles du laboratoire Deva.












Alors, qu'attendez-vous pour aller mieux?



Les conseils de ce post ne remplacent en aucun un avis médical.




Sources:

https://fleursdebach.fr/

"La guérison par les fleurs" - Dr Edward bach - Le courrier du livre

Marie SCHURMANN - Naturopathe

Consultations en cabinet ou en visioconférence.

(n° SIRET: 853 262 541 00024)

E-mail: marieschurmann.pro@gmail.com

Cabinet de consultation: Centre Tao Ginkgo - 4 rue d'Arménie 69003 Lyon